Le train reliant Saragosse à Toulouse sera saisonnier et circulera de début avril à mi-septembre. Dès 2025, Renfe, l'opérateur ferroviaire espagnol, étendra son réseau à grande vitesse en France en inaugurant sa troisième ligne reliant Barcelone à Toulouse. Ce nouveau trajet comprendra des arrêts à Gérone, Figueras, Perpignan et Carcassonne, offrant ainsi une connexion directe avec Saragosse et d'autres grandes villes espagnoles comme Madrid, Valence, Tarragone et Castellón.
L'intégration de Toulouse et Carcassonne dans le réseau Renfe portera à onze le nombre de villes françaises desservies par l'AVE, le service de train à grande vitesse espagnol. Cela représente un véritable essor pour le réseau ferroviaire transfrontalier, facilitant les correspondances entre les deux pays et renforçant la connectivité des voyageurs.
À l'image de ses lignes vers Lyon et Marseille, Renfe vise à restaurer une liaison ferroviaire directe entre Toulouse, Carcassonne et l'Espagne. Toulouse, quatrième plus grande ville de France, est un centre industriel et touristique de premier plan. Avec Carcassonne, une destination emblématique du Languedoc, ces nouvelles connexions ouvriront des perspectives tant pour les voyageurs d'affaires que pour les touristes.
Renfe a déjà soumis sa demande d'extension du certificat de sécurité à l'Agence Ferroviaire de l'Union Européenne (EUAR) pour opérer cette ligne. Le projet initial prévoit un aller-retour quotidien en utilisant des trains AVE de la série s-100, avec un temps de trajet estimé à 3 heures 30 entre Barcelone et Toulouse. Si la demande suit la courbe des attentes, le service pourrait à terme devenir annuel pour répondre aux besoins des voyageurs d'affaires.
Dès la validation du certificat, Renfe procédera à la formation de son personnel, et annoncera l’ouverture de la billetterie ainsi que la date de lancement du service.
Avec cette nouvelle ligne, Renfe renforce sa position de leader des liaisons transfrontalières entre la France et l’Espagne. Dès le printemps 2025, l’opérateur offrira six trajets quotidiens reliant 17 villes des deux pays en direct, réduisant ainsi la dépendance aux transports routiers et aériens, et contribuant à une mobilité plus durable, en phase avec les objectifs du projet européen de réseau ferroviaire unique.
Ce développement représente une avancée significative pour la connectivité entre la France et l’Espagne, tout en favorisant un mode de transport plus respectueux de l’environnement.
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